side-area-logo

Lumières d’Afriques (Paris, Abidjan, Dakar, Genève. 2015-2017)

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Présentation
Le XXIe siècle est et sera le siècle du continent africain : cette conviction forte est à l’origine de l’exposition Lumières d’Afriques initiée par African Artists for Development.

Lumières d’Afriques dans toutes les significations des termes. Lumières d’Afriques car AAD est persuadé que l’incandescence des artistes africains donne du sens et illumine le développement du continent. Lumières d’Afriques car l’accès à l’énergie, et donc à la lumière !, fait partie désormais des droits auxquels chaque être humain doit avoir accès. Et qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’apprendre, d’entreprendre ou de se développer sans électricité.

Les 54 œuvres illustrent tout à la fois l’ambition d’un siècle artistiquement lumineux, l’importance de l’accès à l’énergie sur tous les continents et la nécessité que ce développement se fasse sur la base de technologies ne participant pas à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique. Qu’ils s’agissent de photographies, de peintures, de sculptures ou encore de performances, ces 54 œuvres donnent une vision de la diversité, de la puissance et de la singularité de l’art contemporain africain, dont la richesse est encore trop mal connue. Elles nous poussent en outre à réfléchir sur les enjeux du développement du continent.

Site web: lumieresdafriques.com

Info